Ces nouveaux modèles de management portés par les bâtisseurs de la blockchain

La #blockchain est certainement à l’heure actuelle le plus grand lieu de l’innovation et du développement. C’est un immense laboratoire expérimental à ciel ouvert qui va contaminer tous les secteurs de l’industrie et de la connaissance. Tout ne réussit pas bien sûr, mais tout s’y teste, tout azimut, sans complexe ni validation officielle préalable, le tout avec un charmant degré d’imprévisible et parfois de génie. Tout n’y est pas utopique et rose, loin s’en faut, mais qu’est-ce qui permet qu’une telle ébullition, à première vue non ordonnée, soit créatrice d’autant de valeur ? Un management novateur basé sur :

La décentralisation: elle est le propre des projets blockchain. C’est un paradigme intellectuellement difficile à appréhender tant il est éloigné de ce qu’on connaît dans les entreprises classiques où la stratégie, les décisions et la mise en œuvre sont largement centralisées et descendantes. C’est pourtant le concept clé qui fait parvenir à une nouvelle vision plus libératrice du management d’un projet.  Loin d’être un élément de désordre, la décentralisation sur la Blockchain garantie d’atteindre l’intérêt collectif par le consensus général et sans logique autoritaire ni tiers de confiance. Cela se concrétise notamment via la #DAO (Decentralized Autonomous Organisation) forme d’organisation ouverte dont les membres (détenteurs des tokens du projet) et parfois les parties prenantes décident de tout à partir de règles qui sont elles-mêmes le fruit direct du consensus de ce même groupe. Ces règles qui concernent des aspects fonctionnels et techniques comme des aspects de pure gouvernance peuvent évoluer à tout moment. Dans les faits c’est souvent la compétence de celui qui propose une évolution qui va faire autorité ou non sur  l’adoption d’une proposition. C’est toute la différence entre faire le choix de la personne qu’il faut par préséance ou bienséance (comme bien souvent dans les organisations classiques) au lieu de celle qu’il aurait fallu par compétence. Cela se concrétise aussi techniquement par la mise en œuvre d’un consensus basé sur un algorithme ne pouvant être modifié que par le vote majoritaire de validateurs pourtant totalement indépendants et installés aux 4 coins du globe ! et c’est là tout le miracle de la blockchain : créer du consensus à partir de la somme d’intérêts qui n’ont pas besoin d’être convergents pour s’accorder.

La transparence : corolaire de la décentralisation, la blockchain est en effet ce lieu où tout est accessible à tous en tout temps depuis le code source jusqu’à la moindre transaction. Sans savoir coder ou être un développeur informatique, il faut tout de même avoir un bon niveau de technicité pour comprendre ce que recèle ce grand registre, ou faire appel à un expert. Quelques projets émergents visent d’ailleurs désormais à rendre intelligible la lecture de toutes ces données. Mais l’information est protégée par cette connaissance partagée car tout le réseau en est à la fois le dépositaire et le validateur. C’est ce qui permet également la collaboration et l’amélioration constante de la technologie qui est challengée à 360 degrés, 7 jours sur 7 car tout le monde peut accéder au code source d’une blockchain, la dupliquer ou encore l’attaquer…. Quelle entreprise aujourd’hui pourrait afficher une telle sérénité ? La blockchain, elle, le démontre sans arrogance.  

La communauté :  elle est le socle fondamental de toute entreprise du web3 que ce soit sur discord, telegram ou twitter… : le nouveau marqueur d’attachement à un projet ou une marque sera non seulement le fait de conserver des assets du projet mais également de pouvoir/devoir participer à son développement et son rayonnement. Ce qui détermine le succès d’un projet sera ainsi la capacité à créer de l’engagement. Les stratégies des projets blokchain ou web3 pour maintenir le lien avec leur communauté vont alors être décisives sur l’avenir de celui-ci tout autant pour des considérations fonctionnelles (ex : les mineurs), financières (les ICO) que de gouvernance (la DAO). Oussama Ammar ne lançait-il pas au moment du lancement de son projet nft #PianoKing : « Avant on levait des fonds, maintenant on lève des armées ». Les membres d’une communauté et leur posture devient tout aussi importante que la levée de fonds et les deux sont en réalité même intimement liés. C’est aussi pourquoi la difficulté pour les « owners » (détenteurs des tokens) sera de sortir de la posture du « client » et de comprendre qu’ils sont collectivement les maitres de leur destin. Leur action de promotion du projet sera tout aussi déterminante que celle de l’équipe porteuse dont ils sont finalement partie intégrante. C’est pourquoi il est toujours amusant d’observer les membres de certaines communauté alimenter des polémiques ou des FUD (fear, uncertainty and doubt) sans conscience qu’en définitive ils se nuisent à eux-mêmes en tant que détenteurs d’un ou plusieurs des assets. Malgré tout, les débats au sein des communautés maintiennent toujours une saine tension sur les projets et assurent leur pérennité et aussi parfois leur péril.

La volatilité : tout le monde est libre d’aller et de venir dans les projets blockchain selon l’intérêt qu’il y trouve. Cela me rappelle un atelier prospectif que j’avais organisé il y a quelques années sur le présomptueux sujet des « RH en 2050 ». En compagnie de DRH de grands groupes et d’une poignée d’étudiants «GEN-Y », à partir d’une méthode d’anticipation et de sémiologie (analyse des signaux faibles), nous avions élaboré un scénario qui tend à se réaliser plus tôt que prévu : celui du démantèlement de l’organisation des entreprises telle qu’on la connaît au profit de collaborations éphémères basées sur des projets. C’est à dire que des équipes de freelancers se réuniront sur des opérations qui, une fois réalisées, se dissolvent ou perdurent sous de nouvelles formes et les participants se repositionnent alors sur de nouveaux projets.  De ce point de vue le web3 va véritablement consacrer la volatilité des talents comme une nouvelle valeur économique et non comme une perte de compétences ; c’est toute la culture de la marque employeur qui serait à repenser. 

Imaginez un instant une entreprise où un client, un prestataire, ou encore le gestionnaire RH propose une évolution majeure de l’objet social, où le reste de toutes les parties prenantes directes ou indirectes le suivent et que la décision soit implémentée pour le bien collectif. (c’est un peu caricaturé à dessein) Et bien le résultat de tout ceci n’est ni le désordre ni le chaos mais véritablement le consensus qui émerge dans une sorte de représentation bien plus parfaite de la démocratie que celle que nous connaissons en politique. C’est ce qui autorise d’ailleurs certains penseurs dont Vitalik Buterin à réfléchir à bon escient à de nouveaux modèles de gouvernance politique, bien que le taux de participation actuel dans les votes des DAO soit en réalité plus faible que le taux de participations aux élections majeures de la nation. Mais c’est également lié à la dimension très technique des sujets abordés et tout détenteur de token que l’on puisse être cela ne confère pas encore la compétence informatique nécessaire pour se prononcer. Toujours est-il que ces dirigeants emblématiques de la blockchain sont en train de créer sous nos yeux de nouveaux modes de fonctionnement dont l’entreprise devrait véritablement  s’inspirer pour renouveler sa capacité créatrice. 

Cet article est initialement paru le 17 août 2022 sur Linkedin. Il est reproduit ici avec l’aimable autorisation de son auteure Samira KARRACH

Author: Alexis

Entrepreneur, conférencier, consultant blockchain et crypto-actifs depuis 2017, je propose des missions de conseil et de la gestion de projets de bout en bout aux entreprises qui souhaitent définir une stratégie puis implémenter des solutions blockchain.    Geek depuis 1983 année où j'ai découvert la programmation en langage TI BASIC sur un ordinateur Texas Instrument TI99/4A. Entrepreneur innovant depuis 2000 dans le web, l'impression 3D et la blockchain. Je suis le fondateur de 2140.fr

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