La ligue de voile SailGP créée par le milliardaire Larry Ellison (fondateur en 1977 de l’éditeur de logiciels Oracle) vient de signer un partenariat portant sur plusieurs années avec la blockchain Near Protocol.
Ce partenariat s’inscrit dans une longue liste de rapprochements entre le monde du sport et celui de la blockchain. On pense notamment à Chiliz présent dans le football et la Formule 1 ou encore à Crypto sponsor du championnat du monde de F1, du championnat UFC, et récemment acquéreur pour 700 millions de dollars du mythique Staples Center de Los Angeles devenu depuis le 25 décembre 2021 la Crypto.com Arena.
Near a entre autre été choisi car c’est une blockchain qui est neutre en carbone ce qui correspond à l’objectif de la ligue SailGP d’être responsable vis-à-vis de l’environnement.
Une des originalités du partenariat entre SailGP et Near Protocol est la création d’une DAO (une association autonome décentralisée gérée par des smart-contracts) qui permettra aux membres de l’association de devenir propriétaires de ce qui constituera en 2023 la 11ème équipe de la Ligue SailGP.
Ce rapprochement sera aussi pour SailGP l’occasion de créer du contenu exclusif pour les fans sous forme de NFT et ainsi de générer une source de revenu supplémentaire pour la ligue.
Near Protocol s’est apprécié de 30% et s’échangeait à 12.80$ le 27 mars 2022, quelques jours après l’annonce