alt " "

Le pétrolier ExxonMobil utilise son excédent gaz naturel pour miner des bitcoins

Selon des informations obtenues par Bloomberg, la compagnie pétrolière a démarré en janvier 2021 un programme pilote consistant à utiliser les excédents de gaz naturel de ses puits du Dakota du nord pour approvisionner des fermes de minage de Bitcoin.

Le premier producteur de pétrole des Etats-Unis utilise jusqu’à cinq cent mille mètres cubes de gaz par mois pour miner le Bitcoin et a passé un accord avec la société Crusoe Energy System pour acheminer le gaz jusqu’aux fermes de minage.

Exxon envisage d’élargir cette pratique à l’Alaska, au Nigeria, à l’Argentine, à la Guyane et à l’Allemagne.

Elle présente en effet l’avantage de réduire le « torchage de gaz », cette action très polluante qui consiste à brûler dans des torchères et disperser dans l’atmosphère le gaz inutilisé , ce qui est un gaspillage d’énergie, qui entraine une émission de gaz à effet de serre.

« Exxon évalue en permanence les technologies émergentes lui permettront de réduire les volumes de torchage de ses opérations ».

Pour la militante écologiste Danielle Fugere présidente de l’association As You Saw, « c’est un pas positif pour Exxon d’avoir trouvé un usage pour ce gaz qui, sans quoi, aurait été brulé dans l’atmosphère (…) évitant ainsi un gâchis ».

En février 2022 c’est au tour du pétrolier ConocoPhillips d’avoir fourni du gaz à une ferme de minage du Dakota du nord.

Et selon Craig Thorstenson, en charge des permis pour la Division de la Qualité de l’Air de l’état du Dakota du nord, le boom du minage de Bitcoin par des acteurs du secteur n’est que le début, puisque jusqu’à 10% du gaz produit dans l’Etat est gâché et que le minage évite ce gaspillage.

Une tendance qui devrait réconcilier les défenseurs de la planète et les défenseurs des crypto-monnaies et de la blockchain !

Author: Justin

20 ans d'expérience dans l'entreprenariat, l'innovation technologique la rédaction et la mise en forme de contenu à valeur ajoutée (articles, rapports, dossiers, infographies). Je suis spécialiste du minage de données sur internet depuis 1996. Sujets de prédilections: Web1, 2 et 3, Intelligence artificielle, robotique, interfaces hommes/machines, bio-hacking, S.F., astrophysique, informatique quantique, Steampunk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.