Hodlez, hodlez mesdames et messieurs, ça va aller bien plus mal avant d’aller mieux ! Pourquoi je pense ça ?
Parce que j’ai commencé la gestion d’actifs en 1997 dans une banque privée américaine à la City de Londres et la gestion de crypto-actifs en 2017. J’ai donc un quart de siècle d’expérience dans ce domaine, ce qui me confère une certaine légitimité pour écrire sur les marchés (à ce sujet vous pouvez lire mon article de fond sur la psychologie des marchés, tout à fait d’actualité, qui évitera à votre ego de commettre l’irréparable et de vous mettre sur la paille par manque de pratique).
Mon sentiment est que l’hivers crypto est entamé, va être long et glacial et que ce que certains croient être un 100m est en réalité un marathon. 2 disciplines qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui ne se gèrent donc pas du tout de ma même manière.
Des données historiques, des données on-chain récentes ainsi que l’analyse graphique indiquent une tendance baissière :
- Historiquement il a fallu 5 semaines au BTC lors du précédent marché baissier pour toucher le fond + 4 mois de price action avant de voir apparaître une « bougie de Dieu ». Or nous n’en sommes à peine à la deuxième semaine, ce n’est donc, a priori, pas prêt de remonter…
- Les données on-chain, quant à elles, indiquent que les investisseurs institutionnels et autres « baleines » shortent le BTC à des niveaux inégalés. La semaine dernière 75% des sommes investies sur les crypto l’étaient dans des produits financiers permettant de parier à la baisse (short selling) de BTC et de ETH, un record, si l’on en croit les dernières analyses de CoinShares et Glassnode. Par ailleurs les actifs gérés (AUM) ont atteint leur plus bas en 2 ans avec 22 milliards de dollars sous mandat de gestion… Ce qui indique que les conseillers financiers ferment leurs positions en masse.
- Enfin l’analyse graphique et, surtout, le contexte géopolitique et économique international font privilégier le scénario d’un BTC à la baisse pendant encore plusieurs mois avec les paliers suivants :
13 800$, si le seuil des 15 557$ est enfoncé (ce dont nous sommes très près à l’heure où nous écrivons ces lignes…)
Puis 10 700$, puis 9 100$, puis 8 600$ puis 6 400$ puis 5 200$ puis 4 000$…
… Le cas de figure le plus négatif (un scénario catastrophe que rien n’est, à ce jour, en mesure d’invalider) pourrait voir le prix du BTC baisser jusqu’à ses niveaux de mars 2020 (au plus bas du précédent marché baissier) c’est à dire aux alentour de 3 400$.
La bonne nouvelle c’est qu’à partir de son dernier plus bas, le BTC a entamé un bull run qui a vu son prix multiplié par 20 en 18 mois.
Conclusion : Nous ne sommes pas sortis d’affaire et ça devrait continuer à aller bien plus mal (sur le marché crypto en particulier ET sur les marchés financiers en général) avant d’aller mieux.
Aussi méditons cette phrase de la fable Le Lion et le Rat de Jean de la Fontaine: Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
… Car si l’on en croit le modèle Stock to flow, assez précis depuis 13 ans, 2023 devrait être une année de baisse ou, au mieux, une période pendant laquelle BTC va stagner et le marché haussier devrait réapparaitre à l’approche du prochain halving qui devrait avoir lieu dans 539 jours, en 2024.
D’ici là… DCA !
AVERTISSEMENT: Les informations contenues dans cet article reflètent le point de vue de son auteur. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent, en aucun cas, une garantie future de performance. Faites vos propres recherches, n’investissez jamais des fonds dont vous avez besoin.