Michael Saylor (patron de MicroStrategy) est-il un looser, un fraudeur, ou un opportuniste de génie ?

Probablement les 3. Certainement les 2 premiers si l’on en croit les récentes révélations concernant l’histoire de MicroStrategy et de son co-fondateur Michael Saylor. Car comme nous allons le voir, le patron de MicroStrategy n’a pas toujours été un bon investisseur, ni un bon chef d’entreprise, ni même un supporter de Bitcoin, bien au contraire.

Pourtant avec ses 129 218 BTC l’entreprise de Michael Saylor est actuellement, et de très loin, le plus gros détenteur institutionnel de bitcoin (devant Tesla) avec environ 5 milliards de dollars (à l’heure où sont écrites ces lignes) accumulés depuis 2020.

1/ Michael Saylor le looser: en 2000 lors de l’explosion de la bulle spéculative sur les “Dot com” le cours de l’action MicroStrategy est passé de 3 300$ le 3 mars 2000 à 4,5$ le 26 juillet 2002 soit une baisse de 99,9% du titre !

Cette chute vertigineuse a fait de Michael Saylor le plus gros looser de Wall Street puisque MicroStrategy a perdu pas moins de 13,53 milliards de dollars, la plus rapide et importante perte de l’histoire, à l’époque. Un record donc, mais pas de ceux dont on peut s’enorgueillir.

J’espère juste que je ne vais pas me réveiller un jour et me regarder dans le miroir en me disant “Tu avais 15 milliards de dollars et tu as tout perdu”

Michael Saylor – Interview (prophétique !) pour le magazine New Yorker, avril 2000

2/ Michael Saylor le fraudeur: suite à cette débâcle, le 14 décembre 2000 La S.E.C. (Security and Exchange Commission, le gendarme de la bourse américaine) ouvre une enquête sur Michael Saylor et l’accuse de fraude comptable.

La SEC a révélé qu’au lieu de faire des bénéfices comme le prétendait Saylor, MicroStrategy perdait en fait de l’argent et était renflouée par les avoirs des nouveaux clients investissant dans des sociétés déjà sur-valorisées. Une façon de faire assez douteuse qui rappelle un peu le système de Ponzi utilisé par un autre fraudeur célèbre, mort en prison le 14 avril 2021 : Bernard Madoff.

Quelques mois après l’ouverture de l’enquête par la S.E.C. les dirigeants de MicroStrategy acceptent de s’acquitter d’une amende de 11 millions de dollars (dont 8 millions aux actionnaires floués, reversés par Michael Saylor, accusé de “gains illégalement perçus ” et 350 000 dollars de pénalités à la S.E.C.) afin que les charges pesant contre eux soient abandonnées. Une stratégie généralement employée par des gens coupables qui veulent éviter que leurs méfaits soient rendus publiques.

Quoi qu’il en soit, suite à une telle déconvenue, amplement médiatisée, il fallait absolument que Michael Saylor trouve une manière de laver une réputation entachée et donc, à tout le moins, de rebondir financièrement pour prouver qu’il n’est pas le looser que Wall Street a décrit.

3/ Michael Saylor Opportuniste de génie: après une très longue période de stagnation de 20 ans l’action de MicroStrategy a commencé à retrouver des couleurs, comme par hasard quelques semaines après un communiqué de presse en date 11 aout 2020 dans lequel Michael Saylor annonçait le premier achat de Bitcoin de MicroStrategy pour 250 millions de dollars.

A l’époque l’entreprise n’atteignait même pas 10% de sa valorisation boursière de l’an 2000 ! Pourtant 6 mois après cette annonce et moult autres par la suite, le cours de l’action était multipliée par 10 et passait de 123$ le 10 août 2020 à 1 272$ le 8 février 2021… Un opportunisme qui vaut aujourd’hui au C.E.O de MicroStrategy d’être porté aux nues par les bitcoin maximalistes

Alors la vraie question est: Michael Saylor a-t-il toujours été un ardent défenseur des crypto-actifs comme c’est le cas aujourd’hui ?

Loin s’en faut si l’on s’en réfère à ses anciens tweet:

Bitcoin n’a vraiment aucune valeur intrinsèque. Ce n’est qu’un actif sans valeur sur lequel les parieurs spéculent.

Michael Saylor à propos du bitcoin en 2013

Pourtant c’est ce même Michael Saylor qui, depuis 2 ans, répète à qui veut bien l’entendre que MicroStrategy gardera ses bitcoin pendant les 100 prochaines années.

Mais peut-on réellement prendre pour argent comptant les promesses d’une personne qui a été visée par une enquête de la S.E.C. pour fraude ? On serait bien avisé de prendre ses déclarations de permabull avec des pincettes, et on aurait bien raison. Car ce sont en fait les propos d’un opportuniste qui a eu le génie de pressentir le côté disruptif d’une technologie (la blockchain) et l’engouement populaire suscité par une de ses applications (les crypto-actifs).

Ce qui intéresse réellement monsieur Saylor est de faire fortune (hubris, ego, et al.).

Le bitcoin et les crypto-actifs ne sont que le moyen du moment pour y parvenir, comme le furent pour lui les start-up internet 20 ans plus tôt.

Bitcoin ce n’est pas cent fois mieux que l’or c’est un million de fois mieux que l’or, il n’y a rien qui s’en approche.

Michael Saylor à propos du bitcoin en 2020

Il y a, comme en 2000 lorsqu’il est visé par l’enquête de la S.E.C, des éléments suspects au sujet de la manière donc Michael Saylor conduit ses affaires, notamment la création le 4 juin 2021 d’une société a responsabilité limitée (LLC) MacroStrategy, filiale de MicroStrategy, qui détient désormais l’ensemble des bitcoin achetés depuis août 2020.

Or la création de cette société (privée) au statut différent de celui de MicroStrategy (publique) confère un avantage non négligeable à Michael Saylor: ne plus avoir à déclarer à la S.E.C. la vente éventuelle de bitcoin par sa filiale.

Aujourd’hui la fortune personnelle de celui qui fut en l’an 2000 le plus gros looser de Wall Street est estimée à 1,6 milliards de dollars, et s’est reconstituée uniquement parce qu’il a eu l’instinct de miser sur le Bitcoin au bon moment, et est devenu, à dessein (?) un des initiateurs du bull run de 2020-2021 dont il a allègrement profité.

Las il apparait que monsieur Saylor a récemment vendu pour 63 millions de dollars de bitcoin. Ce n’est pas négligeable surtout pour quelqu’un qui conseillait encore le 7 avril aux détenteurs de BTC au salon Bitcoin de Miami à la fin d’une conférence intitulée “Le Futur Est Radieux” (ça ne s’invente pas) de ne pas vendre leurs bitcoin…

Morale de l’histoire: Tout flatteur vit au dépend de celui qu’il écoute ! Ne vous laissez surtout pas abuser par les discours lénifiants de milliardaires à la morale douteuse qui n’ont à l’esprit que leur intérêts financiers et vous poussent à agir de manière automatique, contre ce qui est bon pour vous.

Donc pour toute décision ayant un impact sur votre vie et celle de vos proches, faites vos propres recherches et pensez par vous-même.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir comporte un risque de pertes partielles voire totale de votre capital. Les points de vues exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur et ne sont en aucun cas des conseils d’investissement.

Author: Justin

20 ans d'expérience dans l'entreprenariat, l'innovation technologique la rédaction et la mise en forme de contenu à valeur ajoutée (articles, rapports, dossiers, infographies). Je suis spécialiste du minage de données sur internet depuis 1996. Sujets de prédilections: Web1, 2 et 3, Intelligence artificielle, robotique, interfaces hommes/machines, bio-hacking, S.F., astrophysique, informatique quantique, Steampunk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.