Pour comprendre Bitcoin, il faut une information fiable.
Je suis donc allée à la source et ai préparé des take aways de The Internet of Money, d’Andreas M. Antonopoulos.
Voici le premier article (nb: traduction réalisée par mes soins) .
“Bitcoin apporte à la monnaie, exactement ce qu’Internet a apporté aux communications.”
“Bitcoin unifie les systèmes monétaires existants. Aujourd’hui, nous avons un système pour les petits paiements, un pour les grands paiements. Nous avons aussi différents systèmes pour les paiements entre individus, entre sociétés ou entre gouvernements. […] C’est comme les systèmes de #communication avant #internet.”
“Nous avions des systèmes de communication pour les photos, les lettres, les communications courte-distance, les longue-distance. Internet est arrivé, et a unifié tout cela.”
“Bitcoin, c’est un système complètement décentralisé, comme le réseau Internet. #bitcoin, ce n’est pas la #monnaie d’Internet, c’est l’Internet de la monnaie.”
“L’Internet de la monnaie créée un #réseau unique, qui peut prendre en charge de la Micro à la Giga #transaction, en quelques secondes, depuis n’importe où dans le monde, pour tous les participants, sans permission.”
Bitcoin ce n’est pas de la monnaie ; ce n’est pas un système monétaire. […] Bitcoin c’est le #concept de décentralisation, appliqué au système de communication de la valeur. C’est une plateforme de #confiance.”
“Si la monnaie est un langage, que vous déconnectez de tout média. Si on en fait un pur “#contenu internet”, un protocole même (comme la Voice Over IP, on a maintenant la Money Over IP), alors le concept même de monnaie, peut aussi être séparé des notions passées de Nations en tant qu’émetteurs souverains […].”
“Bitcoin est le premier système monétaire qui n’est contrôlé par aucune entité, qui est totalement décentralisé.”
“Nous sommes passés de la monnaie basée sur les Institutions, à de la monnaie basée sur le réseau.”
“C’est possible de lancer une application et de la faire tourner sur le réseau Bitcoin, sans aucune permission préalable. Exactement comme il est possible de créer un site sur Internet, sans aucune permission.”
“Il n’est plus possible de faire tourner des systèmes fermés, qui ont des frontières, qui requièrent une permission pour être rejoints, […].”
“Maintenant, ces systèmes (fermés) sont en compétition avec une #technologie qui permet une croissance exponentielle, avec une #innovation poussée à ses limites, sans permission, et par n’importe qui dans le monde.”
“Que se passe-t-il quand on supprime le besoin de permission ? Quand on peut pousser l’innovation à ses limites, à son maximum ? Une explosion exponentielle de l’innovation.”
“Bitcoin, aujourd’hui, et toutes les monnaies qui ont été construites en utilisant la même “recette”, en sont au même stade qu’Internet en 1992. Seulement, aujourd’hui nous avons déjà Internet […].”
Isabelle GODEST
Texte publié pour la première fois sur Linkedin le 12 juillet 2022 et reproduit ici avec l’aimable autorisation de son auteure Isabelle GODEST
Merci