La blockchain Algorand devient le nouveau sponsor de la FIFA et de la prochaine coupe du monde de football qui débutera le 21 novembre 2022 au Qatar. Ce nouveau partenariat marque le retour d’une entreprise américaine comme sponsor de la FIFA, pour la première fois depuis 2011.
Ce rapprochement constitue également un “partenariat technique” dont l’objet est d’aider la FIFA a developper sa stratégie d’actifs numériques parmi lesquels un crypto-actif ainsi qu’une collection de NFT qui sera mise sur le marché par l’organe représentatif du football international.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas encore été dévoilés par les deux parties impliquées.
Suite à l’annonce, le cours du ALGO a bondi de 20% dans la journée.
Algorand a été créée en 2017 par le professeur de M.I.T. et pionnier de la cryptographie Silvio Micali. C’est une blockchain dite verte qui compense sa très petite empreinte carbone grace à un partenariat avec ClimateTrade.
Elle fonctionne sur le protocole de Pure Proof of Stake, construit à partir du consensus Byzantin, où l’influence de chaque utilisateur sur le choix d’un nouveau bloc ainsi que ses droits de vote sont proportionnel au nombre de jetons qu’il a staké.