C’est en tout cas ce que laisse entendre Jason Kilar, CEO sur le départ de WarnerMedia, qui pense que la blockchain pourrait avoir un impact sur l’industrie du film comparable à celle de l’arrivée du DVD dans les années 1990.
En tant qu’ancien vice président chez Amazon, fondateur de Hulu, dont il a été le CEO avant son départ, puis de Vessel (vendu à Verizon en 2016) avant son de rejoindre Warner en tant que CEO au sein du groupe AT&T, Jason Kilar connait aussi bien le monde du cinéma que celui des technologies innovantes.
C’est ce qui lui fait penser et déclarer que la blockchain pourrait transformer le monde du spectacle, devenir une nouvelle forme de financement pour Hollywood, et que les NFT pourraient aussi jouer un rôle prépondérant une fois que leur adoption aura été simplifiée.
Kilar fait parti de ces quelques précurseurs de l’industrie du cinéma à être convaincu par la blockchain et les crypto-actifs. Parmi eux on retrouve Adrian Grenier l’acteur vedette de la série Entourage qui a abandonné sa carrière dans le cinéma pour se consacrer à sa ferme connectée au Texas qui fait partie d’une communauté qui échange biens et services à l’aide de leur propre token numérique.
“J’aime la technologie – la décentralisation du Bitcoin – qui donne plus d’accès à plus de gens. J’en dépense et essaie de l’utiliser dans la vraie vie”
Adrien Grenier – Ancien acteur devenu fermier
L’acteur Canadien Ryan Renolds (Deadpool) fait également partie de ces célébrités qui croient en l’avenir de la blockchain et des crypto-actifs, comme il l’a déclaré en février lors d’une interview à Bloomberg. “Je pense que c’est (le Bitcoin) en train de devenir un énorme, énorme acteur”
L’actrice oscarisée Reese Witherspoon, l’actrice la plus riche du monde (grace à sa participation dans Hello Sunshine valorisée à plus de 900 millions de dollars) a, quant à elle, jeté son dévolu sur Ethereum plutôt que Bitcoin, annonçant dans un tweet avoir alloué une partie de sa fortune à l’ETH.
La blockchain révolutionnera-t-elle une nouvelle industrie avec le cinéma ? Réponse à la prochaine cérémonie des Oscar, sans Will Smith dont la désormais célèbre gifle aurait sans doute pu faire l’objet d’un NFT dont les profits auraient pu être reversés à une association lutant contre la maltraitance et la violence…