alt " "

Il ne reste plus que 2 millions de Bitcoins à miner !

Le 1er avril 2022 la validation du 730 000ème bloc de la blockchain Bitcoin a abouti au minage du bitcoin numéro 19 000 000 offert à un des mineurs du réseau en contrepartie de la preuve de son travail (Proof of Work). Il ne reste désormais plus que 2 millions de bitcoins à créer, ce qui va quand même nécessiter un certain temps, puisque l’on estime que le dernier bitcoin devrait être miné en l’an… 2140 !

Une fois que les 21 millions de bitcoins auront été crées, il ne sera plus possible d’en produire d’autres. Le code du Bitcoin, tel que décrit dans le livre blanc de Satoshi Nakamoto, ne permet pas d’ajouter de nouveaux tokens une fois ce seuil atteint.

Comme l’or le BTC existe en quantité finie et, comme l’or, il est amené à devenir une réserve de valeur durable, à long terme. Il l’est en tout cas si l’on en croit son retour sur investissement ces 10 dernières années: 937,382.16%. (neuf cent trente sept mille trois cent quatre vingt deux % en 10 ans)

Autrement dit un BTC acheté le 3 avril 2012, il y a 10 ans jour pour jour, vous aurait couté 4,65 $. Si vous en aviez acheté pour 10 000 $ et les aviez revendu au cour d’aujourd’hui (46 405 $), vous auriez empoché pas moins de 93 748 216 $ (quatre vingt treize millions sept cent quarante huit mille deux cent seize dollars).

Voici, selon les informations récoltées par 2140.fr, la repartition actuelle de possesseurs de BTC :

Sur les 19 000 925 bitcoins minés à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y en a que 2,3 millions disponibles sur les exchanges centralisés (CEX) comme Coinbase et Binance (qui cumulent à eux deux 45% des bitcoins détenus par les dits CEX) ce qui représente 12,3% de la capitalisation totale du BTC.

Selon Chainalysis entre 2,8 et 3,8 millions de bitcoins auraient été perdus par leur propriétaires.

Les mineurs quant à eux en détiennent 1,89 millions de BTC soit une valeur d’environ 83,7 milliards de dollars ou 9,5% de la capitalisation du BTC.

Enfin, selon IntoTheBlock les investisseurs long terme (“hodlers”) qui conservent leurs bitcoins plus d’un an sont à un niveau record et détiennent actuellement 12 millions de bitcoins pour une valeur de 551 milliards de dollars.

Author: Justin

20 ans d'expérience dans l'entreprenariat, l'innovation technologique la rédaction et la mise en forme de contenu à valeur ajoutée (articles, rapports, dossiers, infographies). Je suis spécialiste du minage de données sur internet depuis 1996. Sujets de prédilections: Web1, 2 et 3, Intelligence artificielle, robotique, interfaces hommes/machines, bio-hacking, S.F., astrophysique, informatique quantique, Steampunk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.