Humanité 3.0

Humanité 3.0

Vaporisation des civilisations, des écosystèmes économiques et politiques

Les articles précédents, « Bitcoin,un mal nécessaire », « DAO, révolution des organisations » et « Crypto-Nations » ont servi de sources et de préambule à cet article.

 Exposé 

Nous vivons un changement d’état sur le plan monétaire. Ce changement se matérialise avec la technologie Blockchain, le Bitcoin et les crypto-monnaies, crypto-actifs et autres tokens tentant de matérialiser les nouvelles formes d’écrous du monde d’après sur le plan comptable et technologique.De ce fait, je trouve que la vaporisation, c’est à dire en physique, le passage d’une substance d’un état liquide ou solide à un état gazeux, illustre parfaitement le changement de paradigme que nous vivons depuis quelques années.  Ce processus se produit lorsque les molécules d’une substance absorbent suffisamment d’énergie pour surmonter les forces qui les maintiennent ensemble dans leur état actuel et deviennent suffisamment excitées pour se déplacer librement sous forme de gaz. La vaporisation peut se produire par chauffage, comme dans le cas de l’ébullition, ou par évaporation, qui se produit lorsque les molécules à la surface d’un liquide absorbent suffisamment d’énergie pour s’échapper dans l’air sous forme de gaz. 

Vélocité 1.0 – Solide – Le troc

L’histoire de la monnaie remonte aux premières civilisations modernes qui se sont sédentarisés. Les premières formes d’échanges passaient par le troc, où les biens et les services étaient échangés directement contre d’autres biens et services. C’est à cette époque que les premières formes d’écritures, pour des raisons comptables, sont apparues pour faciliter le stockage (avec des sceaux pour indiquer le contenu des amphores par exemple), puis la transmission du savoir ou la science du juste, le Droit (Le Code d’Hammurabi était un ensemble de 282 lois inscrites dans la pierre par le roi de Babylone Hammurabi, 1795-1750 av. JC). Dans la Chine et l’Égypte anciennes, des pièces de métal ont été utilisées comme monnaie dès 700 avant notre ère. À mesure que les sociétés sont devenues plus complexes, le besoin d’une forme d’échange plus standardisée s’est fait sentir. C’est ainsi qu’ont été développées diverses formes de monnaie, comme les coquillages, les perles et les métaux précieux. Au Moyen Âge, de nombreuses cultures utilisaient des pièces d’or et d’argent comme monnaie. La valeur de ces pièces était fonction de leur poids et de la quantité de métal précieux qu’elles contenaient. La monnaie papier a elle été utilisée pour la première fois en Chine pendant la dynastie Tang (618-907 av. JC). En Europe, l’utilisation de billets de banque s’est généralisée aux 17e et 18e siècles.

Vélocité 2.0 – Liquide – Les Monnaies 

Au 14 eme siècle, Guillaume d’Ockham découvre le rasoir d’Ockham qui est le principe de parcimonie. Ce principe stipule que, lorsqu’on est confronté à plusieurs explications d’un phénomène, il convient de choisir l’explication qui repose sur le plus petit nombre d’hypothèses. En d’autres termes, l’explication la plus simple qui rend compte de tous les faits est la plus susceptible d’être correcte. Et pour citer Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême ». Ce principe est souvent utilisé dans la recherche scientifique et constitue un principe directeur pour de nombreux domaines d’étude, notamment la physique, les mathématiques et l’économie. Le rasoir d’Ockham peut aider à réduire la complexité et à éliminer les informations superflues, ce qui permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace. Et avec la révolution de la comptabilité en partie double, ce principe est loin d’être démenti.

La comptabilité en partie double est une méthode de comptabilité où chaque transaction financière est enregistrée dans deux comptes distincts, l’un au débit et l’autre au crédit. Le système en partie double a été publié à la fin des années 1400 par un mathématicien italien et frère franciscain nommé Luca Pacioli, largement inspiré de Giordano Bruno et Leonardo Fibonacci par exemple. C’est à lui que l’on doit la publication du premier traité complet sur le sujet, qui décrit les principes et les techniques de la comptabilité en partie double et contribue à populariser la méthode. L’invention de la presse à imprimer au 15e siècle a rendu possible la production de monnaie papier. Au XIXe siècle, l’étalon-or a été adopté par de nombreux pays. Dans ce système, la valeur de la monnaie d’un pays était directement liée à la quantité d’or dont il disposait en réserve. Cela signifie que le gouvernement devait maintenir une certaine quantité d’or pour garantir la monnaie en circulation. Toutefois, ce système s’est effondré pendant la Grande Dépression et la plupart des pays ont abandonné l’étalon-or dans les années 1930. Aujourd’hui, la plupart des pays utilisent de la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire une monnaie qui a de la valeur parce qu’elle est garantie par le gouvernement qui l’émet. Cela signifie que l’argent n’est pas soutenu par une marchandise physique comme l’or, mais plutôt par la foi et le crédit du gouvernement. Les formes électroniques de monnaie, telles que les cartes de crédit et les portefeuilles numériques, sont également devenues de plus en plus courantes ces dernières années jusqu’à représenter 80 à 90% des transactions dans les pays développés. Au fil des siècles, la comptabilité a continué à évoluer, avec l’introduction de nouvelles technologies, de changements réglementaires et de normes professionnelles. Aujourd’hui, la comptabilité joue un rôle essentiel dans les affaires et le commerce, en fournissant les bases d’une prise de décision et d’un reporting financiers solides. Depuis lors, la comptabilité en partie double est devenue la pierre angulaire de la comptabilité moderne et est largement utilisée par les entreprises et les organisations pour tenir des registres précis de leurs transactions financières. Le système en partie double fournit un système de contrôles et d’équilibres, garantissant l’exactitude et l’exhaustivité des registres financiers et facilitant la détection et la prévention des erreurs ou des fraudes.

Vélocité 3.0 – Gazeux – Les crypto-actifs

Vous l’aurez compris, la troisième évolution de la monnaie c’est la Blockchain et les cryptomonnaies ou crypto-actifs. C’est dans ce sens que pour moi l’image du passage de l’état liquide à gazeux prend tout son sens. Vous connaissez les frais de gaz ?

La décentralisation, l’immuabilité, la programmabilité, la transparence et la sécurité sont les valeurs ou propositions de valeurs de la technologie Blockchain. Les applications potentielles sont diverses, et de nombreuses organisations et gouvernements investissent dans la recherche et le développement pour trouver de nouvelles façons de l’utiliser.

À mesure que l’utilisation de la technologie blockchain s’est développée, elle a commencé à attirer l’attention des gouvernements, des institutions financières et d’autres grandes entreprises. Beaucoup ont vu les avantages potentiels de l’utilisation de la blockchain pour la tenue sécurisée et efficace des registres, ainsi que pour l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le suivi des actifs et la réduction des coûts.

Malgré ses nombreux avantages potentiels, la blockchain n’est pas exempte de défis. L’évolutivité, l’interopérabilité et la réglementation ne sont que quelques-uns des obstacles à surmonter pour que la blockchain puisse atteindre son plein potentiel. En outre, des préoccupations relatives à la vie privée et à la sécurité, notamment dans le contexte des données personnelles, doivent être prises en compte pour que la technologie soit largement adoptée.

L’histoire de la blockchain a été marquée par une croissance et une innovation rapides, et elle est prête à continuer à façonner l’avenir de la technologie et la façon dont nous interagissons avec les informations et la valeur. Bien que la technologie n’en soit qu’à ses débuts et qu’il reste de nombreux défis à relever, l’avenir de la blockchain est passionnant, et elle a le potentiel de révolutionner un large éventail de secteurs et de transformer notre façon de faire des affaires.

Malgré ces défis, les avantages potentiels de la blockchain sont trop importants pour être ignorés, et beaucoup la considèrent comme une technologie clé pour l’avenir. L’histoire de la blockchain est encore en train de s’écrire, et son impact sur le monde sera probablement important dans les années à venir.

Globalement, l’histoire de la monnaie est une histoire complexe et en constante évolution, façonnée par les développements économiques, sociaux, culturels et technologiques des différentes époques.

Civilisations 3.0

Dans le prolongement de toute cette histoire, nous vivons aujourd’hui une double révolution, venant d’un constat que tout le monde ressent, un changement de civilisation sur le plan de la communication et comptable. Comme le dit le philosophe Michel Onfray, les civilisations sont vivantes, elles naissent, grandissent, vieillissent et meurent, et dans ce grand chamboulement, des changements culturels et technologiques marquent ces époques. Nos civilisations sont nées avec le langage et l’écriture, avant ça nous émettions des sons et faisions des dessins, et quelle est la deuxième révolution, plus profonde et plus intime que nous vivons ? Internet et le langage informatique (code). Dans cette nouvelle étape dans la transformation des civilisations, ce que l’imprimerie au 15 eme siècle a apporté, c’est à dire la possibilité à chacun de lire et transmettre des informations avec plus de vélocité, sera apporté par les intelligences artificielles. Lorsque tout le monde pourra aisément programmer et créer des applications facilement grâce aux IA, nous pourrons vivre une nouvelle époque de renaissance. Les prémisses sont là et ces nouveaux outils seront certainement mainstream dans quelques années.

Humanité 3.0

Pour finir, globalement nous vivons deux changements, un sur le plan de l’écriture (comptable) et un qui est sur le langage (informatique). Ces deux changements qui s’additionnent aux états précédents et transforme nos sociétés, forment un tout, solide, liquide et gazeux, celui de l’humanité 3.0.

Avec cette vaporisation, si nous incluons dans un même écosystème économique l’intégralité de ce que compose notre planète sur le plan matériel, immatériel et spirituel, des matières premières aux différentes formes de vies sur terre et dans les airs, alors nous aurons un moyen d’optimiser l’intégralité de tous nos échanges.

Matthieu CHASSAGNE

Cet article a été publié initialement sur Linkedin le 28 janvier 2023 sous le titre Humanité 3.0 et a été reproduit ici avec l’aimable autorisation de son auteur.

Author: Justin

20 ans d'expérience dans l'entreprenariat, l'innovation technologique la rédaction et la mise en forme de contenu à valeur ajoutée (articles, rapports, dossiers, infographies). Je suis spécialiste du minage de données sur internet depuis 1996. Sujets de prédilections: Web1, 2 et 3, Intelligence artificielle, robotique, interfaces hommes/machines, bio-hacking, S.F., astrophysique, informatique quantique, Steampunk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.