Si vous avez plus de 25 millions de dollars à placer (c’est le minimum requis dans ce cas de figure), vous aurez la possibilité d’investir dans les crypto-actifs via un des produits financiers que la banque mettra à disposition de sa clientèle privée d’ici le second semestre 2022.
Après l’annonce récente de la banque Morgan Stanley de proposer des fonds Bitcoin à ses clients dès avril 2022, c’est au tour de Goldman Sachs de franchir le pas. La banque attend actuellement les autorisations nécessaires de la Security and Exchange Commission (S.E.C.) et du Département des Services Financiers de la ville de New York (N.Y.D.F.S.) pour pouvoir proposer cette nouvelle classe d’actifs à ses clients privés.
Jusqu’à présent les grandes banques américaines avaient évité le Bitcoin, jugé trop spéculatif et volatil pour leurs clients. Cependant ces établissements ont fini par capituler à la suite du précédent marché haussier de qui a vu le Bitcoin atteindre un nouveau plus haut historique à 69 045$ le 10 novembre 2021.
“Il y a un certain nombre de clients qui envisagent ces actifs comme des moyens de lutter contre l’inflation et le contexte macro-économique de l’année écoulée y a surement été pour quelque chose. Il y a aussi des clients qui ont l’impression d’assister à la naissance d’un nouvel internet et qui cherchent des moyens de participer à cela.“
Mary Rich – Responsable du Département Actifs Numériques – Goldman Sachs
Selon Mary Rich, à la tête du Département Actifs Numériques chez Goldman Sachs, l’établissement bancaire a pour objectif de proposer l’ensemble du spectre des actifs numériques “soit à travers le Bitcoin en propre, soit via des produits dérivés ou à travers des véhicules d’investissement traditionnels”.
D’après Mike Novogratz, patron et fondateur de Galaxy Digital une société leader dans la gestion d’actifs numériques, “Il y a encore un an la capitalisation du bitcoin et les volumes de trading n’étaient pas encore assez importants pour susciter l’intérêt des institutions financières”. Mais d’ajouter lors de l’interview accordée à CNBC “L’adoption arrive plus vite que je l’avais prévu, je suis choqué de voir à quelle vitesse les gens rejoignent le système”.
Paradoxalement, selon une étude réalisée par BitWise Asset Management reprise dans le Wall Street Journal du 25 mars 2022 seulement 15% des 600 conseillers interrogés se disent prêts à conseiller les crypto-actifs à leurs clients, et uniquement à condition que cela représente au maximum 5% de leur capital.