𝗜𝗔 𝘃𝘀 𝗖𝗥𝗘𝗔𝗧𝗘𝗨𝗥
L’IA représente-t-elle la couture tandis que le travail de l’artiste serait similaire à de la haute couture ?
𝗟‘𝗜𝗔, 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲 à 𝗰𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝘁 : 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲, 𝗽ré𝗰𝗶𝘀𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝗳?
🔹 La couture dans les usines de textile est un processus de création standardisé qui utilise des techniques automatisées pour produire des vêtements.
🔹 D’une certaine manière, on peut faire l’analogie avec l’IA qui utilise des algorithmes pour générer des images.
🔹 Elle est comparable à une machine de production en train de concevoir un vêtement, utilisant sa programmation pour couper et assembler différents tissus.
🔹 L’IA, c’est un peu la machine à coudre dans le domaine de l’art, rapide, précise, elle produit design et image, sans effort au rythme effréné des clics frénétiques.
🔹 Mais ces images se consomment et se consument à la cadence des machines dans les usines triste reflet d’une société industrielle sans âme.
𝗟𝗮 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹‘𝗮𝗿𝘁 : 𝗟𝗮 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é à 𝗹’œ𝘂𝘃𝗿𝗲
🔹 La haute couture elle, se distingue par un processus plus créatif et individualisé, où les couturiers usent de leur expertise et de leur imagination pour produire des vêtements uniques et sur mesure.
🔹 Comme un grand couturier travaillant avec précision pour confectionner un vêtement original. La haute couture s’éloigne des designs standards pour créer des pièces uniques.
🔹 Les artistes créent des œuvres en utilisant leur propre vision, leur style personnel et leur créativité.
🔹 L’artiste, c’est l’aiguille à tricoter ajoutant des fils émotionnels à sa création, donnant vie à ses œuvres, et une âme à des vêtements uniques.
𝗟’𝗔𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲 : 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗻 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗢𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
🔹 Mais même derrière les vêtements low-costs produits en série, il y a toujours un créateur. La machine ne peut fonctionner sans les instructions claires de l’humain. C’est donc bien un créateur qui donne forme à ses idées en utilisant les outils à sa disposition, tout comme un couturier utilise ses aiguilles et sa machine à coudre pour donner vie à son travail.
🔹 Bien que l’IA utilise des données pour générer des images précises et réalistes, elle est limitée pour comprendre et reproduire exactement l’image que vous avez en tête.
🔹 D’ailleurs moi-même, je suis limité pour retranscrire des créations artistique que je pourrais avoir en tête.
🔹Mais dans mon cas, je suis plutôt limité par mon manque de talent et ma médiocrité dans l’utilisation d’un crayon qu’il soit physique ou numérique.
🔹 Si on estime que la couture peut être considérée comme une forme d’art en soi, alors la création d’images par l’IA pourrait potentiellement être considérée comme une forme d’art technologique. Car oui, même la couture requiert une touche personnelle et une expertise humaine.
🔹 Quand je lis les prompts de certaines personnes qui utilisent ces générateurs d’images, je suis forcé de voir un certain talent, car je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les développeurs qui écrivent des lignes de code et qui pour moi ont cette magie qui s’exprime au bout de leurs doigts quand ils viennent à malmener leur clavier à un rythme cadencé.
𝗔𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 : 𝗟𝗮 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘂𝗻 𝗗é𝗳𝗶 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲
🔹 Rassurez-vous ! La qualité et le savoir-faire de l’artiste sont ce qui définit la qualité du produit final. Le sur-mesure qu’offre l’artiste est irremplaçable et unique et c’est dans la personnalisation que s’exprime toute sa création artistique.
🔹 L’IA ne peut pas prendre des mesures précises pour créer un vêtement sur mesure. Elle produit en série et ne peut pas s’adapter à chaque personne individuellement.
🔹 Malgré tout, j’ai trouvé des sociétés qui commencent à apparaître et qui proposent des scan corporel 3D pour faire du sur-mesure…
https://www.vitronic.com/fr-fr/scanner-corporel-3d/scan-corporel-3d-pour-le-sur-mesure
🔹Alors je me demande si l’IA arrivera à prendre des mesures précises des images que nous avons en tête ? Je ne le souhaite pas, mais il n’est pas impensable que des personnes comme Elon Musk et sa société Neuralink travaillent déjà sur ce sujet.
𝗟‘𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗰𝗲𝗻𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀: 𝗹𝗮 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹à 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀
🔹 Qu’auraient pensé les grands-maîtres de l’art tels que Da Vinci de la création d’images numériques à l’aide d’une IA, et même tout simplement à l’aide d’un ordinateur ?
🔹 Il est probable que son esprit curieux et innovant l’aurait poussé à explorer les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. Peut-être aurait-il vu cela comme de nouveaux outils pour étendre sa créativité.
🔹 Mais il est possible également qu’il n’aurait pas considéré comme artistique une personne qui utilise des logiciels et une souris pour la création d’images numériques sur un PC.
🔹 L’introduction de la peinture à l’huile ou du fusain a élargi les horizons artistiques à une certaine époque. L’art et la créativité ne sont pas limités par les nouveaux moyens techniques, mais plutôt par l’imagination et la passion de l’artiste.
🔹 Je reste donc personnellement convaincu que les grands artistes continueront de transcender les limites techniques pour créer des œuvres toujours plus uniques qui bouleversent et traversent les âges.
𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗱é𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝘀é : 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀 ?
🔹 H&M et Zara malgré leur positionnement de fabricant de masse de vêtements de mode bas prix sont des marques qui au final ont démocratisé la mode et je ne pense pas que ça ai eu un quelconque impact négatif sur LVMH, Dior, etc.
🔹 Tout simplement parce que la cible n’est pas la même, et qu’une personne qui achète du H&M n’a peut-être pas les moyens financiers de s’acheter des vêtements de luxe.
🔹 Tout ça pour dire que les personnes qui vont utiliser ces IA n ont pas forcément d’attrait pour l’art en général, ou qu’ils n’ont pas le budget pour s’offrir le travail d’un artiste.
𝗟‘𝗜𝗔 𝗲𝘁 𝗹’𝗔𝗿𝘁 : 𝗰𝗼𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲r
🔹 l’IA évolue vite et utilise des données pour générer des images de plus en plus réalistes. Ces réalisations sont complexes et innovantes grâce à ses algorithmes de génération.
🔹 Je ne suis ni pro, ni anti IA cependant je pense avoir compris que cette technologie, qui émerge, va se démocratiser et qu’elle est là pour durer.
🔹 Il va falloir donc apprendre à cohabiter avec, car on ne peut stopper une révolution technologique. Celui qui essaye d’arrêter un train le paye de sa vie.
🔹 Ne soyez pas comme ces gens qui n’ont pas compris l’utilité d’avoir un site internet début 2000 ou d’avoir une voiture début 1900. (je ne croise plus grand monde à cheval.)
🔹 Pour conclure, je dirais que ces deux entités ont tout intérêts à cohabiter, car il se pourrait qu’elles parviennent à s’enrichir mutuellement.
Nino SERRA
NdR: Intitulée “Théâtre D’opéra Spatial” la toile qui illustre cet article a reçu le premier prix d’un concours organisé dans le Colorado en aout 2022. Ce concours – ouverts à des artistes professionnels – a été gagné par l’IA Midjourney via les prompts de Jason Allen.
Cet article est paru pour la première fois sur Linkedin le 3 février 2023. Il est reproduit ici avec l’aimable permission de son auteur Nino Serra