La nouvelle a été publiée ce lundi 27 mars sur le blog de la Fondation Milkomeda qui annonce le lancement de C1, une sidechain EVM compatible connectée directement à la blockchain Cardano. Le deploiement de cette layer-2 est considéré comme un moment pivot par l’équipe et marque donc un tournant pour la blockchain Cardano.
Cet évènement de taille a été rendu possible par le travail de plusieurs entités dont VacuumLabs, Atix Labs, et dcSpark qui travaillent sur ce projet depuis juin 2021.
“Pour ceux qui ne sont pas familiers Milkomeda C1 permet aux Dapps Ethereum d’être déployées au sein de l’écosystème Cardano. Cela représente un moment pivot où de très nombreux smart-contracts parmi les plus audités et qui ont vécu l’épreuve du feu vont être accessibles et profiter aux usagers de Cardano”
Fondation Milkomeda
Les utilisateurs peuvent désormais facilement transférer des actifs d’une blockchain à l’autre ce qui permet de faire tourner les applications décentralisées (Dapps) les plus populaire d’Ethereum sur Cardano.
Cela implique que les 300 000 développeurs Solidity disséminés aux quatre coins du monde vont pouvoir créer des applications pour Cardano dans le langage d’Ethereum.
L’évènement, de taille, a fait réagir Charles Hoskinson le fondateur de Cardano qui y est allé de son tweet de félicitations.
“Félicitations à l’ensemble de l’équipe DCSpark ! C’est un grand moment pour Cardano. L’écosystème est maintenant EVM compatible. Developpeurs Solidity, à vos codes.”
Charles Hoskinson – Fondateur de Cardano
A ce jour cependant seules les 10 000 premières adresses sur la liste d’attente pourront commencer à interagir avec Milkomeda dès à présent, mais l’équipe envisage de supprimer la liste d’attente “dès que possible”.
La fondation Milkomeda prévoit déjà d’ajouter un support pour Solana et Algorand dans l’optique d’assurer une plus large interopérabilité entre les blockchains.