Comme moi vous en rêviez ? Et bien il l’a fait !
Il s’appelle Léo Filipetti et en juillet 2022 il a crée le Crypto Comedy Club (CCC) le tout premier plateau de stand up dédié au web3. Une initiative vraiment géniale parce que dans cet écosystème tellement sérieux, une touche d’humour et d’auto-dérision est vraiment la bienvenue.
Et ça mesdames, messieurs, c’est une innovation de taille ! Autant dire le Genesis block de l’humour web3…
Car oui, nous aussi dans la blockchain on a envie de se poiler, de se marrer, de se bidonner, de s’en payer une bonne tranche et de se taper des barres entre 1 mission de consulting, 2 déploiements de smart-contracts et 3 mint de NFT, pour sûr.
Donc bravo à toi Léo (oui on a le tutoiement facile dans le web3 à défaut d’être tous des comiques troupiers).
Le CCC est né de 2 passions que Léo cultive depuis des années:
- Les cryptos (il a acheté ses premiers ethers en 2017).
- Le stand-up comedy qu’il pratique depuis 4 ans à Paris et en Europe.
La première édition du CCC a eu lieu en side event au NFT Paris 2022, au Soleil de la Butte à Montmartre. Lors de ce stand-up , il n’y a eu que quelques blagues sur les cryptos mais elles ont trouvé leur public et ont servi de proof of concept !
Depuis les vannes sur les cryptos, les NFT, les Metaverse, Elon Musk ou Gary Vee pleuvent comme des airdrops et font de plus en plus d’adeptes.
En 8 éditions le CCC a déjà fait le bonheur de plus de 500 spectateurs, grâce au talent de ses humoristes et à son ton décalé.
Parmi les éditions marquantes un spectacle à la fondation Pernod Ricard pendant l’EthCC devant 100 personnes. Et en anglais je vous prie, car les humoristes du Crypto Comedy Club non content d’être marrant(e)s ont en plus le bon goût d’être polyglotes.
En septembre 2022 le CCC s’est logiquement produit dans le metavers grâce à party.space une entreprise ukrainienne.
Et depuis novembre 2022 c’est en toute logique qu’il a pris ses quartiers à la NFT Factory dont la salle peut accueillir 100 personnes.
Une des originalités du CCC (en dehors du concept lui-même) est que la plupart des humoristes ne s’y connaissent pas vraiment en web3, mais jouent le jeu et font donc leur propres recherches pour écrire 1 à 3 minutes minimum chacun sur le sujet.
Une autre particularité du Crypto Comedy Club (CCC) est que les humoristes sont rémunérés au chapeau en euros ou en cryptos.
Et comme on n’est plus à une innovation près dans le secteur, Léo essaie à chaque édition de faire monter sur scène, pour la première fois, quelqu’un qui travaille dans l’écosystème web3. C’est ainsi que se sont déjà produits sur les planches du CCC Yingzi du Metaverse Summit ou encore Justine Vilgrain de Brawhaus. Et pour la prochaine ce 9 février 2023, Crypto Comedy Club recevra Gwendal Esnault de Metahood.
Voilà, voilà pour le blabla maintenant il va falloir venir voir ça IRL les ami(e)s. Pour ce faire vous pouvez réserver vos places pour le 9 février sur eventbrite (il en reste encore quelques-unes, profitez-en).
Donc débarquez en masse ce jeudi à la NFT Factory parce que cette initiative mérite de faire salle comble à chaque édition et qu’en plus vous risquez de repartir avec des cadeaux offerts par le crypto-shop.io, mais aussi des NFT que des artistes acceptent de céder gracieusement : Abdoulaye Barry, Charlesai ou encore Sofiane Who Knocks pour ne citer qu’eux.
Alors, elle est pas belle la vie à CryptoLand ?
Après 6 années passées dans le secteur, moi qui désespérait de voir des experts es-dérision se moquer de cet écosystème qui se regarde un peu trop le nombril à la loupe, j’attends ce jeudi comme un gamin attend ses cadeaux de Noël.