Dans le cadre de la campagne “Inde Numérique”, le gouvernement de l’Etat du Maharashtra vient de passer un partenariat avec la start-up LegitDoc pour authentifier 65 000 certificats de castes sur la blockchain Polygon (Matic) dans l’optique de distribuer des aides publiques uniquement à celles et ceux qui en ont besoin.
Ces certificats infalsifiables doivent également permettre de lutter contre les fraudeurs qui cherchent à bénéficier illégalement d’une protection sociale réservée aux plus démunis.
“La délivrance de certificats de castes via des plateformes Web3 vise 1,1 millions de résidents financièrement défavorisés du district Gadchiroli dont plus de 70% sont issus de la population tribale.”
Shubham Gupta – Officier des Services Administratifs Indiens
Dans le cadre de cette initiative, la plateforme LegitDoc récupère des informations ciblées sur le portail MahaOnline et les uploade sur la blockchain Polygon. Le système génère alors un QR code et un certificat vérifiable par les différentes administrations gouvernementales.
Ces certificats seront fournis aux citoyens via les Centres de Services Communs (CSC), déjà opérationnels dans tous les villages, et le système de vérification disponible sur le site du gouvernement pourra authentifier la véracité des informations en un clic.
“La source de vérité pour les documents administratifs des citoyens ne sera plus des dossiers poussiéreux alignés dans les bureaux des administrateurs du gouvernement (…) mais des preuves de données indéniables, vérifiables cryptographiquement et conservées on-chain.”
Neil Martis – Co-fondateur LegitDoc
Il est à noter qu’en 2021 le gouvernement du Maharashtra avait déjà eu recours aux services de la société LegitDoc pour certifier des diplômes dans la blockchain Ethereum.