Bonjour tout le monde,
Je suis très heureux de vous trouver pour l’édition n°9 de la newsletter backstage de Lettres Ouvertes.
Aujourd’hui, je vais explorer un thème que je n’explore pas souvent. Il s’agit des effets du numérique sur notre conscience. Eh oui, la nouvelle économie est aussi de nature à transformer notre manière de penser et, il faut bien le reconnaître, pas toujours dans la bonne direction. En effet, Internet aurait pour effet de faire disparaitre les frontières entre réel et virtuel.
Alors, vraie ou fausse menace ?
Pour me faire une idée, j’ai lu un petit livre intitulé “The Death of Truth“, écrit en 2018 par Michiko Kakutani, critique littéraire au New York Times. Je le dis tout de suite, son auteure ne traite pas que des aspects qui nous intéressent ici. En effet, le livre est surtout un réquisitoire contre Donald Trump, rédigé à l’époque où le milliardaire était le locataire de la Maison-Blanche.
Bref…
Ce petit bouquin donne quand même quelques éléments importants, en particulier dans les chapitres 6 et 7, sur les effets d’Internet et des réseaux sociaux. Ces derniers construisent à partir d’algorithmes des informations personnalisées qui sont de nature à “radicaliser” les esprits. Ils participent aussi à la “déconstruction” avec la diffusion de contenus totalement faux.
Certains diront pourtant et à raison que les fake news existaient bien avant l’arrivée d’Internet. Mais sa démocratisation a amplifié les dynamiques actuelles telles que le narcissisme, la fausseté (faux profils, fausses entreprises, fausse réussite, etc.), et l’isolement des populations dans des silos idéologiques. Tout cela participe à une relativisation de la “vérité” et à la fragmentation de la société.
Le fictif est-il en train de prendre le dessus ?
Les nouvelles technologies numériques, et les réseaux sociaux en particulier, constituent donc des outils parfaits pour manipuler encore plus facilement les masses, car elles sont accessibles à tout un chacun, en open source, sans filtre d’aucune sorte. Exemple : réalité virtuelle et machine learning permettent de créer des vidéos hyperréalistes tellement convaincantes qu’elles en deviennent difficiles à distinguer du réel. On parle de “deep fake” pour décrire ce phénomène.
C’est ainsi que la conclusion est simple : le numérique est un excellent moyen de faire disparaître la réalité, voire d’aboutir (dans le pire des cas) à une dictature digitale. Mais il faut le dire aussi : la technologie n’est ni bonne ni mauvaise en soi, elle est “agnostique”.
Elle peut d’un côté révolutionner plein de domaines (la médecine, l’informatique, l’économie, la finance et bien d’autres encore), mais de l’autre devenir une arme destructrice, en fonction de l’utilisation qui en est faite et c’est là tout le problème. Dans ce second cas seulement, et comme le dit le champion d’échecs Gasparov, il s’agit “d’épuiser la pensée critique pour annihiler la vérité“.
Faire preuve de vigilance reste donc essentiel … et pour cela rien de mieux que de lire de bons livres.
En voici quelques-uns fournis par l’auteure dans son livre :
- The Attention Merchants, Tim Wu
- The Death of Expertise, Tom Nichols
- Twitter and Tear Gas, Zeynep Tufekci
- Amusing Ourselves to Death, Neil Postman
- The Big Sort, Bill Bishop
- The Filter Bubble, Eli Pariser
- Going to Extremes, Cass Sustein
- The Power of Positive Thinking, Norman Vincent Peale
- The Shallows : What the Internet is doing to our brains, de Nicholas Carr
Voilà, vous avez de quoi lire pour les prochaines semaines 🙂
RDV le mois prochain pour une nouvelle édition, la dernière de l’année !
Amaury
Cet article a été initialement publié sur Linkedin le 2 novembre 2022. Il est relayé sur 2140.fr avec l’aimable autorisation de son auteur Amaury Betton