Existe-t-il un seul évènement #rh où on ne discute pas du renouveau du CV dont le format et la persistance sont souvent interrogés sans qu’il soit encore désarçonné. Le CV semble rester ancré universellement. Pourtant la #blockchain est en passe d’en finir avec ce vieux débat car aujourd’hui, la réponse est indubitablement dans le wallet. Pourquoi ?
- Parce que les #NFT (non fungible token) investissent résolument le monde des universités et des écoles pour transformer utilement leurs diplôme et certifications en actif certifiés authentiques infalsifiables. Et la place d’un NFT ou d’un POAP (Proof of Attendance Protocol) est dans un wallet.
- Parce que de nombreuses filières, comme celle du luxe par exemple, encourent un risque réputationnel sur les compétences et le parcours avérés de leur employés. Elles dépensent du temps et de l’argent en vérifications souvent d’ailleurs sous-traitées auprès d’entreprises spécialisées. La blockchain permet l’authentification du parcours et des expériences successives des employés sans équivoque. Chaque expérience peut se matérialiser par un NFT ou un Soul Bound Token (non fongible et non transférable) dont la place se trouve dans un wallet.
- Le dernier point pourra paraître futuriste mais les signaux faibles sont bien présents : la blockchain repose sur un esprit de décentralisation. Les qualifications et les compétences effectives y sont plus importants que la mention d’un diplôme. Il est temps de consacrer ces compétences grâce à une reconnaissance de pair à pair (P2P) qui sera tout aussi valable qu’un diplôme obtenu auprès d’une institution académique. Ici encore le format de cette reconnaissance P2P prendra la forme d’un NFT non transférable qui viendra se loger dans son wallet.
Là où le CV ménage une part encore grande à la fantaisie des « employables » sur le fond des informations qu’ils contient, le wallet lui sera un gage d’authenticité irrécusable et sécurisant pour tous. La technologie blockchain aura assurément un apport bénéfique sur la dimension RH des entreprises avec une meilleure relation entre employés et entreprises basée sur la confiance et la valorisation des compétences tout au long du parcours.
Et si vous souhaitez organiser des entretiens d’embauche dans le Metaverse comme le groupe Carrefour l’a expérimenté récemment ; je vous conseillerai d’aller plus loin dans la démarche et d’accéder au wallet de compétences, expériences et diplômes des candidats pour une expérience web 3 à 360 degrés. (attention web3 ne veut pas dire déshumaniser)
*
Cet article est initialement paru le 3 août 2022 sur Linekdin. Il est reproduit ici avec l’aimable autorisation de son auteure Samira KARRACH