Etranglé par les sanctions économiques imposées par la communauté internationale depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement Russe, n’acceptant plus les devises occidentales (euros, dollars, livres sterling), n’a désormais d’autre choix que d’accepter le règlement de ses livraisons de pétrole et gaz en Bitcoin.
L’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe a provoqué une vague d’indignation et de sanctions sans précédent à l’égard du régime de Vladimir Poutine qui, Exclu du système de paiement international SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), et ne pouvant plus accepter les devises comme l’euro, le dollars ou la livre sterling est donc contraint de trouver des méthodes de paiement alternatives.
Ses principaux partenaires la Chine et l’Inde paient donc les livraisons d’énergie Russe dans leurs monnaies locales (yuan/renmimbi – roupie) ou encore en roubles, mais aussi en or et devraient prochainement régler une partie de leurs livraisons en Bitcoin.
C’est ce qu’a suggéré le 24 mars 2022 Pavel Zavalny le Vice Président du Comité de la Douma (parlement Russe) pour l’Energie, proposant aux pays alliés (Turquie, Inde, Chine…) de pouvoir régler leurs livraisons en Bitcoin tandis que les “pays ennemis” devront, quant à eux, payer les leurs en roubles.
On se souvient pourtant qu’il y a à peine 5 mois, le 13 octobre 2021 précisément, Vladimir Poutine, interrogé par un journaliste de la chaine CNBC sur la possibilité d’utiliser les crypto-actifs comme une alternative au dollars dans le commerce du pétrole répondait qu’il était “encore trop tôt pour le dire“, ajoutant au sujet des crypto-actifs “je pense qu’ils ont une valeur, mais je ne pense pas qu’ils puissent être utilisés dans le commerce du pétrole“.
Pour autant la Banque Centrale Russe, vient d’accorder une première licence a l’établissement bancaire Sberbank pour l’échange d’actifs numériques, tout juste deux mois après sa décision de bannir les crypto-monnaies du pays.
Les sanctions internationales étouffant l’économie Russe, Poutine et son gouvernement ont donc dû promptement revoir leur copie sur le Bitcoin comme monnaie d’échange pour les paiements énergétiques.
Reste à savoir l’impact qu’aura, à court et long terme, cette décision sur le marché des crypto-actifs dont la valeur (deux mille milliards de dollars) représente une fraction du marché de l’énergie en général et des exportations Russes en particulier…