“La blockchain Terra a été officiellement arrêtée à hauteur du bloc 7603700”. C’est par ce tweet laconique que les détenteurs du crypto-actif LUNA ont appris ce jeudi 12 mai 2022 à 18h14 que leur investissement ne valait plus rien !
Un investisseur caché sous le pseudonyme xNFT pat.sol tweetait : J’ai tout perdu (en l’occurence 26 294 $)
KSICRYPTO pour sa part annonçait dans un tweet (avec un détachement pour le moins surprenant) avoir vu la valeur de ses LUNA passer de 2,96 millions de dollars à 1 017 dollars en 72h !
Contrairement à cet investisseur qui semble avoir un moral et un humour à toute épreuve, ce séisme n’a pas vraiment fait rire le marché des crypto-actifs qui s’est effondré, tiré vers le bas par cet évènement inattendu, la crainte légitime qu’il a suscité parmi les détenteurs d’actifs numériques et par la vente concomitante en quelques heures de 3 milliards de dollars de bitcoin pour tenter d’enrayer la spirale baissière du stablecoin UST.
En trois jours le secteur des crypto-actifs a ainsi perdu 300 milliards de dollars.
Terra/LUNA encore 13ème crypto-actif en début de semaine s’en est donc allé rejoindre le cimetière des projets passés en quelques jours du statut de chouchou du secteur à celui de fiasco retentissant (on pense entre autre à SpaceBIT, OneCoin, BitConnect, Mt Gox, ou encore à the DAO, pour ne citer que les plus gros flops de la courte histoire de la blockchain…).
Il n’en reste pas moins que, si le marché des crypto-actifs est très volatil et assez peu liquide, les nombreuses innovations (DeFi, NFT, Metaverse…) issues du secteur de la blockchain et de son architecture décentralisée vont impacter en profondeur notre rapport au monde et aux autres, comme l’a fait le Web 2.0 dans les années 2000.
Nombre de projets/entreprises qui se cachent derrières ces actifs numériques aux noms ésotériques, sont des start-up innovantes -voire franchement disruptives – qui développent les technologies et outils de communication qui seront utilisées ces prochaines décennies par des milliards d’humains sur les 5 continents.
Ces futures pépites sont en quelque sorte les Microsoft, Apple, Oracle, Cisco des années 2020. Or si le marché des actifs-numériques ne pèse aujourd’hui que l’équivalent 2% du S&P 500 il y a fort à parier que d’ici la fin de la décennie ces mêmes actifs et les sociétés qu’ils représentent auront vu leur valeur décuplée et leur impact sur l’économie mondiale croitre de façon significative.
D’autres, comme Terra, n’existeront plus… Terra pourrait être comparé à Lycos, AOL, Netscape ou d’autres géants du Web 2.0. qui ont disparu du jour au lendemain parce que c’est ainsi, l’économie de marché est pour le moins darwinienne, seuls les plus aptes et les mieux adaptés survivent.
Terra n’a pas survécu à la sélection naturelle parce que sa technologie n’a pas su s’adapter à son environnement en évolution permanente. Point final.
R.I.P. Terra/LUNA…
Et vive la blockchain !