Après la fusion réussie des couches d’execution et de consensus sur le testnet Kiln permettant à la blockchain de passer de PoW à PoS, toutes les conditions sont réunies pour qu’Ethereum aille désormais chercher de nouveaux ATH (plus hauts historiques) et pourquoi pas la parité avec le BTC d’ici fin 2022.
2140.fr a identifié 3 facteurs qui devraient contribuer à une adoption encore plus massive de la blockchain challenger de Bitcoin et, de fait, à la prochaine hausse du titre :
- La transition du consensus Proof of Work (PoW) très vorace en consommation d’énergie, vers le Proof of Stake (PoS), qui n’en consomme quasiment pas, va avoir pour conséquence directe et immédiate de réduire de 95% les besoins en électricité du réseau ! A n’en pas douter cette transition (énergétique) d’un consensus à l’autre devrait attirer de nombreux nouveaux investisseurs, notamment celles et ceux préoccupés par le climat et le respect de l’environnement.
- Le second facteur qui laisse penser à une prochaine hausse significative d’ETH est la réduction de 90% de l’émission quotidienne d’Ether qui va passer de 12 000 à 1 280 par jour, soit l’équivalent de 3 halving pour le bitcoin. Les halving, comme on le sait, sont systématiquement précédés d’une forte hausse du BTC et plus généralement du marché crypto.
- Enfin ce changement de consensus va également avoir un impact positif sur les rendements de stacking des validateurs qui vont passer de 4,5% actuellement à 10-15% dans un avenir proche.
Preuve que cette transition a déjà un impact mesurable sur le marché crypto, la firme Kaiko spécialisée sur l’analyse de données on-chain indique une convergence des volumes du BTC et de l’ETH et une augmentation notable des volumes quotidiens d’ETH (20 milliards/jour sur la semaine écoulée). Ce facteur pousse les analystes à évoquer un changement de structure du marché, notamment en raison de la baisse importante de la dominance du BTC, passée de 71% fin 2020 à 39% aujourd’hui. Ceci pourrait entrainer des arbitrages entre le BTC et les altcoins, donnant lieu à ce que l’on appelle sur le marché crypto à une “altcoin season”.
Voyons à présent ce que nous indique l’analyse technique de l’ETH :
- ETH maintient actuellement son niveau au-dessus du support des 3 320$ et de sa moyenne mobile à 100 jours,
- Un point bas a été touché à 3 334$ puis ETH est monté jusqu’à mécher à 3 481$ au dessus du niveau de résistance de 3 400$,
- Depuis 48h ETH évolue dans un range (3 321$ – 3 440$) au sein d’un triangle de compression avec une résistance proche des 3 415$,
- La prochaine résistance majeure se situe à 3 450$ et doit être dépassée pour évoluer vers les 3 500$ puis vers les 3 650$,
- Si ETH ne parvient pas à se maintenir au dessus des 3 420$ il pourrait redescendre au niveau de son prochain support majeur à 3 320$,
- Un enfoncement des 3 320$ sous la moyenne mobile à 100 jours pourrait ponctuellement refroidir les bulls, induire une pression baissière et conduire ETH vers 3 250$.
Avertissement: Cet article n’est pas un conseil en investissement ni une incitation à acheter ou vendre des crypto-actifs. Négocier des crypto-actifs implique des risques élevés, notamment celui de perdre tout ou partie de votre investissement. Les prix des crypto-actifs sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. Avant de décider de négocier crypto-actifs vous devez être pleinement informé des risques associés à ce type de transactions, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire. Faites vos propres recherches.